Bienvenue sur le site de Champagne Ployez-Jacquemart

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Je certifie avoir l'âge légal
  • English
  • Photo header Histoire et famille Yvonne Jacquemart

    Histoire et famille
    L’âme de la Maison

    Marcel Ployez et
Yvonne Jacquemart

    Marcel Ployez, de par sa formation d’architecte, et par goût, 
est un dessinateur. Créatif et ingénieux, c’est lui qui a dessiné le logo 
de la Maison créant ainsi l’identité et l’âme visuelle toujours utilisée aujourd’hui chez Ployez-Jacquemart. C’est aussi lui qui dirige l’exploitation. Après 27 ans à la tête de la Maison de Champagne, Marcel Ployez décède en 1957. Yvonne quant à elle, est l’âme de la création 
des vins, c’est elle qui façonne les gammes Ployez-Jacquemart.

    Dans un contexte et une époque troublée, la création de la Maison 
de Champagne Ployez-Jacquemart était un énorme pari. Mais les époux ont mené une vie de passion pour leur domaine et pour leurs vins 
et ont ainsi pu poser les premières pierres et l’édifice stable 
de l’exploitation, pour permettre aux générations suivantes 
de poursuivre leur travail et recherche d’excellence.

    Gérard et Claude Ployez

    Après le décès de Marcel Ployez, son fils, Gérard Ployez reprend le flambeau, avec une main de fer et une personnalité très affirmée, aux côtés de sa mère Yvonne Jacquemart qui continuera à façonner les gammes Ployez-Jacquemart, jusqu’à son décès en 1967.
    Gérard Ployez apporte à la Maison une patte professionnelle essentielle. Diplômé d’œnologie de l’école de Beaune en 1947, il possède un savoir immense et était plein de fougue. Il rachète des terres, commence à travailler avec des petits fûts, et surtout, expérimente beaucoup. Durant les années 1960 Gérard s’occupe de front de la vinification et de la commercialisation de ses champagnes, l’exploitation s’élève alors entre 11 et 12 hectares. En 1962 la famille Ployez célèbre le mariage de Gérard avec Claude. Ils vont ensemble poursuivre l’aventure du Champagne Ployez-Jacquemart.

    1976 a été une année de rupture. En effet, au lendemain d’une grande crise économique et financière mondiale, ajouté à de couteux frais de succession suite au décès de sa mère, Gérard Ployez est contraint de se séparer d’une partie de son vignoble et conserve 3 hectares en propriété. L’exigence de Gérard Ployez est grande afin de suivre dignement les traces de ses parents, aidé par sa femme Claude qui s’occupe de la gestion administrative et commerciale de la Maison et qui va développer l’œnotourisme. Le couple débute la transmission de leur savoir-faire envers leurs enfants.

    Dans les années 80 commencent les ventes à l’export qui apportent une bouffée d’oxygène à la Maison, avec une nouvelle clientèle étrangère de connaisseurs amenée par Laurence Ployez, fille ainée de Gérard et Claude. Le domaine Ployez-Jacquemart trouve enfin les personnalités qui reconnaissent le savoir-faire et la qualité des vins.

    « Au décès de mon père, 
cette Maison c’était un diamant brut, 
qu’il ne restait plus qu’à finir de tailler. 
Avec moi, Christophe fait partie de ces personnes qui sont en train de finir 
de le tailler. Un diamant qui n’est pas grand, mais qui a sa place, qui brille quand même. Notre travail, c’est de le faire étinceler. »

    Laurence Ployez.

    Laurence Ployez 
& Christophe Prieux

    Pendant plus de 90 années, les héritiers de la famille ont su consolider les valeurs fondatrices de la Maison centrées sur le savoir-faire traditionnel, ancestral et le raffinement et l’élégance à la française. Ce travail débuté par les époux Ployez-Jacquemart en 1930, s’est poursuivi de 1950 à 2000 grâce au travail de Gérard et de son épouse Claude, et depuis 1988 avec Laurence Ployez, la petite-fille des fondateurs, devenue la Chef de cave actuelle. Ces trois générations ont su perpétuer l’âme “artisanale” de la Maison Ployez-Jacquemart.

    Laurence Ployez est née en 1963, fille ainée de Gérard et Claude, elle est l’actuel Chef de cave du Champagne Ployez-Jacquemart, gardienne d’un savoir-faire unique en Champagne. Formée dès 1988 par son père, Gérard Ployez, elle dirige avec rigueur la vinification et la commercialisation des champagnes Ployez-Jacquemart, tout en y apportant sa propre sensibilité.

    Laurence a fait des études de Biologie Appliquée dans le domaine de l’Agronomie puis a cherché sa voie ailleurs avant de revenir sur l’exploitation. Elle s’est pris de passion en premier lieu pour les métiers de bouche et elle a commencé sa carrière en travaillant dans la restauration au sein d’établissements renommés et gastronomiques. Elle est entre autre partie au Canada, à Vancouver, pour pouvoir apprendre à parler anglais couramment et revient dans l’exploitation en septembre 1988, à l’occasion des vendanges et continuera sa formation en cuverie par la suite. Elle entame un apprentissage aux côtés de son père, qui prône une transmission exigeante.

    Depuis les années 2000, la Maison est à son apogée : les ventes à l’export se sont renforcées, la méthode de vinification et le positionnement de la Maison se sont solidifiés. Malheureusement en 2002, survient le décès de Gérard Ployez. Après le départ en retraite de sa mère, Laurence Ployez poursuit son travail d’œnologue et de directrice du Domaine Ployez-Jacquemart aux côtés de Christophe Prieux, avec qui la collaboration débute en 2004.

    « Le champagne est sans doute l’expression la plus parfaite du terroir champenois. Présenter un Champagne est une façon élégante et raffinée de partager 
avec nos clients une certaine idée 
de l’art de vivre à la française. »

    Christophe Prieux.

    Christophe Prieux