Gérard et Claude Ployez
Après le décès de Marcel Ployez, son fils, Gérard Ployez reprend le flambeau avec une main de fer et une personnalité très affirmée, aux côtés de sa mère Yvonne Jacquemart qui continuera à façonner les gammes Ployez-Jacquemart jusqu’à son décès en 1967.
Gérard Ployez apporte à la Maison une patte professionnelle essentielle. Diplômé d’œnologie de l’école de Beaune en 1947, il possède un savoir immense et était plein de fougue. Il rachète des terres, commence à travailler avec des petits fûts et surtout, expérimente beaucoup. Durant les années 1960 Gérard s’occupe de front de la vinification et de la commercialisation de ses champagnes, l’exploitation s’élève alors entre 11 et 12 hectares. En 1962 la famille Ployez célèbre le mariage de Gérard avec Claude. Ils vont ensemble poursuivre l’aventure du Champagne Ployez-Jacquemart.
1976 a été une année de rupture. En effet, au lendemain d’une grande crise économique et financière mondiale, ajouté à de couteux frais de succession suite au décès de sa mère, Gérard Ployez est contraint de se séparer d’une partie de son vignoble et conserve 3 hectares en propriété. L’exigence de Gérard Ployez est grande afin de suivre dignement les traces de ses parents, aidé par sa femme Claude qui s’occupe de la gestion administrative et commerciale de la Maison et qui va développer l’œnotourisme. Le couple débute la transmission de leur savoir-faire envers leurs enfants.
Dans les années 80 commencent les ventes à l’export qui apportent une bouffée d’oxygène à la Maison, avec une nouvelle clientèle étrangère de connaisseurs amenée par Laurence Ployez, fille ainée de Gérard et Claude. Le domaine Ployez-Jacquemart trouve enfin les personnalités qui reconnaissent le savoir-faire et la qualité des vins.