Bienvenue sur le site de Champagne Ployez-Jacquemart

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

Je certifie avoir l'âge légal
  • English
  • Photo header - Laurence Ployez

    Laurence Ployez
    L’œnologue de Champagne
    Ployez-Jacquemart

    Photo Laurence Ployez 1

    Gardienne d’un savoir-faire unique

    Depuis plus de 90 ans, les héritiers de la famille ont consolidé les valeurs fondatrices de la Maison, centrées sur le savoir-faire traditionnel et ancestral, le raffinement et l’élégance à la française. Ce travail, commencé par le couple fondateur Ployez-Jacquemart en 1930, s’est poursuivi de 1950 à 2000 grâce au travail de Gérard et de son épouse Claude, et depuis 1988, avec la transmission du savoir-faire familial à Laurence Ployez, petite-fille du fondateur et actuelle Chef de Caves. Ces trois générations ont su perpétuer l’esprit « artisanal » de la Maison Ployez-Jacquemart.

    Laurence Ployez est née en 1963, fille ainée de Gérard et Claude, petite-fille des fondateurs de la Maison de Champagne Ployez-Jacquemart, elle s’occupe aujourd’hui de la vinification et de la commercialisation des champagnes de la Maison. Laurence Ployez est l’actuelle Chef de cave du Champagne Ployez-Jacquemart, gardienne d’un savoir-faire unique en Champagne. Formée dès 1988 par son père, Gérard Ployez, elle dirige avec rigueur la vinification et la commercialisation des Champagnes Ployez-Jacquemart, aux côtés de Christophe Prieux depuis 2004.

    Laurence a fait des études de Biologie Appliquée dans le domaine de l’Agronomie puis a cherché sa voie ailleurs avant de revenir sur l’exploitation. Elle est partie au Canada, à Vancouver, pour pouvoir apprendre à parler anglais couramment. Sa grand-mère, Yvonne Jacquemart était une très bonne cuisinière, Laurence s’est pris de passion en premier lieu pour les métiers de bouche et elle a commencé sa carrière en travaillant dans la restauration au sein d’établissements renommés et gastronomiques. Ce lien entre la Maison Ployez-Jacquemart et la gastronomie reste donc aujourd’hui très fort, puisque le Champagne est produit avec un véritable désir d’accompagner les mets les plus raffinés. Le Champagne Ployez-Jacquemart est avant tout un grand vin de table.

    « Le vin doit être une gourmandise, 
avoir un côté gastronomique affirmé. 
Pour le goût, comme une préparation 
en cuisine. Les cuves, pour moi, ce sont 
de grosses casseroles !
C’est une gourmandise que l’on souhaite partager pour donner du plaisir 
et de l’émotion aux gens… »

    Laurence Ployez.

    Laurence revient dans l’exploitation en septembre 1988, à l’occasion des vendanges et continuera sa formation en cuverie par la suite. Elle entame un apprentissage aux côtés de son père, qui prône une transmission exigeante.

    « J’ai l’amour des vins fruités, avec des arômes nets, exprimant un équilibre naturel entre minéralité et acidité, pour qu’ils restent vibrants. Cependant, la discrétion est ma préférence, car pour moi, le vin est une expérience personnelle, qui doit procurer un plaisir subjectif avant d’être descriptif… ».