Champagnes
Le Champagne Extra-Brut Vintage 2016
22 juillet 2024
Le Champagne Extra-Brut Vintage 2016
La Maison Ployez-Jacquemart dévoile sa première cuvée parcellaire : Le Champagne AB390.
Ce Champagne est issu d’une seule et unique parcelle de vignes parfaitement exposée et située sur notre propriété à Ludes.
Cette nouvelle cuvée est un Champagne millésimé de 2016 et mono-cépage de 100% Meunier, le plus champenois de tous les cépages.
« Liée à notre vinification, nous pratiquons une démarche traditionnelle en séparant les jus pour produire des vins parcellaires d’excellence. »
Coteaux Champenois Extra-Brut Vintage 2018
La Maison Ployez-Jacquemart présente une toute nouvelle collection de vin : un vin tranquille mono-parcellaire : AB 390.
Pour continuer votre voyage à travers la Champagne nous vous proposons un Coteau Champenois, non champagnisé, qui laisse exprimer tout le savoir-faire et l’expérience de la Maison.
Il est issu de la même parcelle de vigne mais nous avons choisi de le confectionner à partir d’un millésime différent, celui de l’année 2018.
« C’est à la suite d’une rencontre avec un ami vigneron qui travaillait déjà les Meuniers, qu’est née cette envie d’extraire le meilleur de nos parcelles de Meunier dans l’élaboration d’un vin unique et créatif qui fera briller la Maison Ployez-Jacquemart.»
La parcelle de vigne AB 390
Cette parcelle isolée du reste de notre vignoble, offre un caractère particulier et unique.
Le nom de ces prestigieux vins, nous est donc apparu comme une évidence ! Nous voulions mettre à l’honneur notre Terroir, particulièrement cette parcelle : AB 390 et le cépage qu’elle héberge sur ses terres.
Nommée ainsi pour être lisible dans toutes les langues du monde, comme la notoriété de notre Maison de Champagne et correspondant à l’inscription cadastrale de la parcelle de vignes.
Les vendanges
2016 : Un rendement intense au regard de l’année qui subit de mauvaises conditions météorologiques.
2018 : Précocité, qualité, quantité : la vendange en Champagne fut résolument hors normes. Grâce au climat exceptionnel cette année là, la vigne a évolué rapidement ; la floraison puis la maturation ont bénéficié de conditions idéales et, à l’heure de la vendange, les grappes étaient nombreuses, dans un état sanitaire parfait, avec des richesses en sucre et aromatique bien au-dessus de la moyenne.
L’histoire du cépage : Meunier
Le Meunier, cépage noir dominant de la Montagne de Reims et très présent dans le vignoble champenois et représente un tiers de l’encépagement, soit 11 000 hectares ce qui élève donc ce cépage à un rang inégalé.
Un cépage qui résiste aux gelées d’hiver, et se plait dans des sols argileux et humides, un cépage que l’on prend plaisir à travailler.
La Maison connaît bien ce cépage, qui forme la majorité de la superficie totale de son vignoble et l’utilise largement dans ses assemblages.