Une fois la prise de mousse effectuée, les bouteilles sont placées dans les caves où, dans l’obscurité et le silence, elles vont débuter une longue période de maturation.
Pour cette longue phase de maturation, pouvant aller de 6 à 15 ans ou au-delà chez Ployez-Jacquemart, on pratique le vieillissement « sur pointe », qui est un des principes fondateurs et les plus importants dans l’élaboration des cuvées Ployez-Jacquemart. Aujourd’hui Ployez-Jacquemart est l’une des rares Maison de Champagne à toujours pratiquer cette méthode. Pendant le processus de vieillissement, les échanges entre le dépôt et le vin continuent et donnent au champagne un goût plus mature. Le vieillissement se fait directement dans les bouteilles et dans le respect du style de la Maison. Il se fait en général en Champagne et chez Ployez-Jacquemart, pour certaines cuvées seulement, sur lattes : les bouteilles sont conservées horizontalement et intercalées à l’aide de fines lattes de bois. Plus généralement chez Ployez-Jacquemart les bouteilles sont vieillies « sur pointe », c’est-à-dire tête en bas, afin de limiter cet échange avec les levures et de garder le vin net, frais, tout en conservant les avantages du vieillissement avant dégorgement.
La vocation de Champagne Ployez-Jacquemart est de créer des vins qui ne sont pas seulement prêts à boire, mais qui peuvent également être conservés en cave pendant longtemps.