Le vignoble Maison
Champagne Ployez-Jacquemart est une Maison de Champagne familiale créée à Ludes, village Premier Cru, au cœur de la Montagne de Reims, en 1930. Le couple fondateur de la Maison, Marcel Ployez ,Yvonne Jacquemart et leur fils Gérard Ployez, y ont construit leur rêve, leur “idée du Champagne” autour de deux principes fondamentaux encore actuels aujourd’hui :
- Sauvegarder la fraîcheur et la minéralité du vin à partir d’une méthode de conservation à nulle autre pareille : le stockage et vieillissement des bouteilles sur pointe.
- Doser les vins très faiblement, en qualité Extra Brut, afin de laisser s’exprimer le fruité naturel et la personnalité authentique et intime de chaque champagne de la gamme.
Mais pour ce faire, il y a besoin de travailler sur des terroirs exceptionnels. La Maison Ployez-Jacquemart exploite un vignoble de 3 hectares sur les terroirs de Ludes, Ville-Dommange, Mailly Champagne et Vertus qui sont Premiers et Grands Crus, permettant de travailler avec maitrise les 3 cépages emblématiques de la région, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier. Le soin apporté au travail de la vigne et la recherche de la qualité peuvent aller jusqu’à la pratique de vendanges en vert si nécessaire, pour améliorer la tenue des récoltes. Le vignoble Ployez-Jacquemart est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) et VDC (Viticulture Durable en Champagne).
Ludes et Ville – Dommange : La commune de Ludes est située à flanc de coteau, avec au sud la forêt de la Montagne de Reims. Celle de Ville-Dommange offre aussi des beaux coteaux. Ces deux terroirs sont tous deux composés de Pinot Noir, Meunier, cépages qui composent une très grande partie des assemblages de la gamme Ployez. La Maison Ployez-Jacquemart possède également des parcelles de Chardonnay à Ludes.
Vertus : Terroir où le Chardonnay est roi, ce cépage est essentiel dans le processus de vinification des cuvées Ployez-Jacquemart car il permet de toujours avoir un équilibre au sein des assemblages de la gamme et d’apporter une belle fraicheur.